5 Raisons de faire faire du sport aux enfants

RAISON #1: AMÉLIORER LA COORDINATION
« L’acquisition de nouveaux schémas moteurs renforce les connexions cérébrales ches l’enfant, notamment lorsque le mouvement est exercé souvent, attentivemenet et de manière variée. Ce processus est fondamental pour l’apprentissage de nouvelles séquences motrices. Du point de vue morphologique, les enfants présentent des caractéristiques idéales – ils sont relativement petits et légers et on un sens de l’équilibre bien développé – pour acquérir rapidement les formes de base du mouvement. »
RAISON #2: STIMULER LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
« En jouant librement, les plus heunes se déplacent essentiellement en courant et en sautillant à une intensité moyenne à forte lors d’unités très courtes de 2 à 6 secondes (Bayli, 2005). Ce type d’activité semble correspondre à leur nature et à leur développement physique et psychique.
Les enfants récupèrent rapidement après un effort intense de courte durée; cette forme d’entraînement cardiovasculaire est efficace chez eux. Ils n’en sont pas moins capables de rester actifs plus longtemps sans faire de pause. »
RAISON #3: RENFORCER LA MUSCULATURE ET AMÉLIORER LA VITESSE
« La croissance n’explique pas à elle seule l’augmentation impressionnante de la force et de la vitesse chez l’enfant. L’entraînement de coordination contribue dans une large mesure à une amélioration dans le domaine de la force, de la vitesse et de la force-vitesse. Il s’agit avant tout d’entraîner la force et la vitesse de manière ludique, en intégrant des défis qui mettent l’accent sur la coordination.
RAISON #4: FORTIFIER LES OS
« Les os s’adaptent aux sollicitations auxquelles ils sont soumis: si on les stimule, ils deviennent plus épais et plus denses. Pour augmenter le capital osseux, il faut des sollicitations intensives qui entraînent certaines modifications des os. Ces sollicitations peuvent être obtenues par traction sur les tendons et par pression; par ailleurs, elles doivent se faire sur une surface dure (p. ex. sauter). Une densité osseuse élevée à la fin de la puberté contribue à prévenir l’ostéoporose, la masse osseuse ayant tendance à diminuer naturellement à partir de 25 à 30 ans. »
RAISON #5: ENTRETENIR ET AMÉLIORER LA SOUPLESSE
« En principe, les enfants sont très souples et disposent d’une bonne mobilité articulaire. La croissance, avec le gain de taille qu’elle entraîne, peut toutefois provoquer une détérioration de la souplesse. Les enfants qui connaissent une forte poussée de croissance peuvent présenter certaines limitations au niveau de la souplesse. Il est donc judicieux de les habituer très tôt à entretenir et à améliorer leur mobilité. »
Source: OFSPO 2532 Macolin, Sport des enfants J+S – Bases théoriques